Les petites graines qui sont devenus des beaux plants
Ou comment les années de travail finissent par payer
Je démarre cette newsletter juste avant de filer à mon cours de zumba (mais je ne la finis que ce matin, tant pis !). En parlant de sport, c’était une de mes priorités cette année et je suis très fière de vous annoncer que j’ai tenu mon engagement de 3 séances par semaine 🍾 ! Ce qui fonctionne pour moi : trouver les bons cours avec des profs sympas (j’ai longtemps fait du pilates, mais en fait ça ne me plaît pas, je préfère que ce soit un peu plus cardio et sur de la musique entraînante !) et travailler avec un coach. Ca a un coût évidemment, mais je ne me suis engagée que pour 2 séances par mois pendant 6 mois. Et d’ici là, l’habitude sera sans doute bien ancrée et j’aurai vu des résultats. Reste plus qu’à éviter de manger trop de crêpes et autres sucreries que j’adore…
Bref, je voulais vous parler plutôt de ces petites choses qu’on fait pendant des années avant d’en récolter les fruits. On travaille dur, on perd parfois un peu la foi, on a quelques beaux projets, on persévère et puis un jour, ça y est, on voit enfin notre travail payer.
En janvier, j’ai fait un super mois. Mon meilleur chiffre d’affaires depuis que je suis à mon compte. Je ne m’enflamme pas, ça ne sera pas tous les mois comme ça. Mais c’est comme si en janvier toutes les planètes s’étaient alignées et que tout se calait hyper bien. Des nouveaux partenariats sur le podcast alors que je n’y croyais plus trop, je l’avoue. Des clients avec qui j’aime beaucoup travailler, d’autres clients qui se profilent…
Mais au fond, qu’est-ce qui a changé ? Rien au fond, si ce n’est le contexte. C’était juste le bon moment pour ces personnes. Avant ça ne l’était pas, maintenant ça l’est.
C’est la leçon que j’en tire : il faut faire du mieux que possible, être un très bon professionnel, s’engager pour faire la différence et apporter de la valeur à notre cercle de relations. Et puis faire le dos rond quand les opportunités se font rares.
Donc si c’est difficile en ce moment, ne perdez pas espoir et entourez-vous de personnes qui vous tirent vers le haut. Ecoutez des podcasts, lisez des bouquins, évadez-vous… et évidemment : créez.
On écoute quoi ?
Vous êtes déjà nombreuses et nombreux à avoir écouté l’épisode 140 avec Ma Florentine ! On y parle d’arts du fil, entre tricot et patchwork, de l’ouverture d’un tiers-lieu créatif, de ce bien qu’on se fait en créant et de sa légère addiction aux tissus Liberty ! Florentine a eu un long parcours pro avant, donc c’est toujours enrichissant d’avoir ce partage d’expérience.
Et cet épisode est soutenu par Coudre.Shop, la marketplace de patrons de couture pdf lancée par Julien, de Couture Enfant. Je parie que vous êtes déjà tombé.e sur une vidéo de Julien, sur Insta ou sur YouTube. Sur Coudre.Shop, on retrouve des dizaines de patrons créés par des créateurs indépendants : allez y jeter un œil pour trouver de l’inspiration pour vos prochains vêtements (adultes et enfants) et accessoires !
Et puis je vous ai proposé cet épisode spécial il y a une dizaine de jours, en donnant plein de conseils concrets, en comm, en marketing, en organisation, etc. Le détail est ici si vous voulez jeter un œil avant d’écouter.
Mes recos
Côté podcast, je vous recommande cet épisode avec Shubbam Sharma, spécialiste de l’automatisation. En marketing, “l’automation” est un peu un graal. L’idée c’est de construire des scénarios du type “quand je deviens client, je reçois automatiquement une série d’e-mails d’accueil (l’onboarding)” à J+X jours après la commande ou la réception. Ca peut aussi être “quand je deviens client, je suis inscrit automatiquement à la newsletter”. Mais souvent c’est assez complexe d’interfacer nos différents outils métiers. Si bien que je n’ai jamais réussi à le faire dans ma boîte précédente, on avait trop de contraintes techniques et pas assez de bande passante du côté des développeurs.
Mais aujourd’hui, on peut choisir des outils qui parlent assez facilement avec d’autres, via des plateformes comme Zapier ou Make.
Et évidemment je vous parle de marketing automation ici, mais on peut automatiser des choses dans des domaines différents. Ne serait-ce que pour gérer ses e-mails avec les filtres avancés (j’ai paramétré par exemple Gmail pour qu’il mette automatiquement en lu certaines notifications que je reçois pour lesquelles je n’ai pas besoin d’intervenir).
Bref, je vous recommande de regarder du côté de ces automatisations, dans l’objectif, toujours le même, de récupérer du temps !!
De mon côté, cette semaine, ma priorité est de finir de préparer mon 1er cours sur le marketing digital que je vais donner en anglais mercredi à des étudiants étrangers à Grenoble IAE, une très belle école grenobloise. Ca doit faire 8 ans que je n’ai pas donné de cours à des étudiants alors je suis bien contente de reprendre :) A l’heure où ils peuvent tout apprendre dans leur langue avec l’IA, je mise tout sur l’interaction (a priori Slido fonctionne bien pour intégrer des questions sur Powerpoint, avec les participants qui répondent sur leur tél !) et sur le partage d’expérience.
Et en fin de semaine, j’espère enfin pouvoir me poser pour caler des dates pour les lives marketing/entrepreneuriat créatif que je veux vous proposer depuis des semaines ! D’ailleurs, côté créneau, qu’est-ce qui vous conviendrait le mieux ?
Si vous avez des jours préférés, dites-le moi en commentaire !
Bonne semaine,
Je vous embrasse,
Coucou :) je trouve que les loisirs créatifs sont, en soi, des activités qui mettent parfois beaucoup de temps avant de donner d'un coup plein de super résultats :D Je suis contente pour toi pour ce mois de janvier :) je te souhaite autant de succès pour toute l'année!
Merci pour ce petit bout de motivation Melanie effectivement c est un fait que certaines petites graines mettent du temps à germer, certaines ont besoin d'aide et certaines on simplement besoin qu'on les laisse aller à leur rythme
Bonne semaine à toi