En discutant avec ma sœur hier pendant le long trajet qui nous a conduit de Grenoble à ce petit coin perdu en Bourgogne chez nos parents, j’ai compris pourquoi j’avais eu pas mal de couacs dans mon organisation des épisodes de Fait Main ces dernières semaines.
Je m’étais mis en tête que je devais absolument faire des épisodes avec 2 invités désormais pour compenser le fait que je ne pouvais assumer que 2 épisodes par mois.
Mais en fait, ça génère à la fois plus de travail et plus d’organisation de gérer 2 invités par épisode que d’en gérer 1 seul. Ca parait évident maintenant, hein. Mais je pensais que ça serait compensé par les écoutes et l’audience. Et en fait, non. Ou pas pour l’instant.
En plus, pour ne rien arranger, c’est aussi le moment où j’ai décidé de passer au format vidéo en plus de l’audio. Et le moment où j’ai beaucoup travaillé sur mon programme d’ateliers en visio. Le tout, entre 2 périodes de vacances, où, à chaque fois, l’équilibre en prend un coup.
C’est le cas encore ces jours-ci, où les enfants sont -encore- en vacances 🤪. Evidemment ils en ont besoin, tout comme les enseignants. Mais à chaque fois, ca rebat les cartes de l’organisation, qui est déjà en équilibre précaire. Et si en plus, de l’imprévu comme un dégât des eaux s’ajoute au tableau (ce qu’on a vécu vendredi), eh bien… c’est la mouise !
Fort heureusement, l’eau s’est arrêtée de couler après 10 h de fuite non stop et les dégâts ont l’air moins importants que ce que je craignais.
Bref, c’est ça la vie d’indépendant, et la vie tout court. Une suite d’évènements avec lesquels il faut jongler.
Donc le rythme de sortie des épisodes de Fait Main sera peut-être un peu erratique ces prochaines semaines et sans doute que je vais aussi revenir aux épisodes solo, en ne faisant des duos que lorsque cela a vraiment du sens, par exemple avec un invité que j’ai déjà reçu et qui choisit un autre créateur pour l’accompagner. Ces épisodes-là, j’ai donc appris que je devais beaucoup plus les anticiper. C’est un changement pour moi qui ai toujours calé les épisodes avec un seul invité assez facilement.
Quand j’ai compris que je n’arriverais pas à vous proposer un épisode avec un nouvel invité pour samedi dernier, je me suis dit que j’allais remplacer par un épisode solo sur un sujet qui devrait parler à tous les indépendants : “Je ne vends pas suffisamment : que faire ?”. Je suis donc partie au départ sur le fait de reprendre des slides déjà faites pour mes ateliers live, en mixant les contenus pour répondre à la question. Mais plus je travaillais dessus, plus j’avais envie d’ajouter de nouvelles choses. Et c’est comme ça que je me suis retrouvée avec une présentation de 25 slides… que je n’ai d’ailleurs toujours pas finie ! Je voulais la finir vendredi et la tourner dans la foulée… Et cette fuite surprise ne m’en a pas laissé la possibilité. Tout prend toujours plus de temps. Et d’énergie. Car après une journée à courir partout dans l’immeuble et au tél pour essayer de trouver des solutions, j’étais HS et je n’avais pas d’autre envie que de ne rien faire !
Donc au final, je vais finir mes slides aujourd’hui, la tourner (sans doute dehors pour que ce soit plus sympa que dans ma chambre d’enfant au décor assez spartiate !). Il y aura même sûrement des petits oiseaux qui m’accompagneront, je les entends en ce moment même.
Et surtout, je vais tenter de garder en tête une bonne idée : me mettre moins la pression. Le monde ne s’est pas écroulé parce que je n’ai pas mis d’épisode en ligne samedi dernier… 😅
On écoute quoi ?
On écoute Corentine de la boutique de tissus en ligne Motif Personnel et Karen, de Liberty Smock Addict. On a beaucoup parlé de tissus évidemment, en particulier de Liberty. Mais on a aussi parlé de l’évolution de la boutique de Corentine qui fête ses 15 ans et de la créativité qu’elle trouve dans son activité, car elle n’est pas juste une vendeuse de tissus !
Si vous voulez voir de vos propres yeux les merveilles dont on parle, filez vous abonner à ma chaîne YouTube et voir la version vidéo de notre échange !
Prochains rendez-vous
La semaine prochaine, je vous donne 2 rendez-vous en visio : un atelier lundi 5 de 14 h à 15 h 30 pour (enfin) créer une newsletter attrayante et un atelier mardi 6 de 10 h à 11 h 30 pour comprendre les choix qui s’offrent à vous pour vendre vos créations en ligne. Et mardi 13 mai, ça sera un atelier dédié aux bonnes pratiques à mettre en œuvre sur votre site web ! Chaque atelier coûte 25 € et vous donne accès à une version vidéo, une synthèse, des ressources complémentaires et la possibilité de poser vos questions, le tout directement sur Copilot’ ! Et l’accès à tout ça sans l’atelier en visio en live, c’est 10 €.
Mes recos
Si vous envisagez de participer à un marché ou à un salon pour la première fois (ou que vous voulez challenger votre propre liste !), j’ai dédié une mini formation gratuite à ce sujet sur Copilot’ : préparer son premier stand. Je ne me suis pas contentée de faire une checklist basique : vous avez non seulement le pdf de 2 pages à télécharger, mais aussi 1 h d’entretien avec Sandra, l’organisatrice des salons DIY Mille et une idées et 1 h de décryptage de cette checklist. Donc 1 pdf et 2 h d’audios et tout ça gratuitement 🤓. On est trop sympas, je sais !
Je vous invite à lire la newsletter de Géraldine Dormoy “comment bien vieillir” a fait écho à mes réflexions. J’ai 43 ans. 44 dans 2 mois et quelques. Forcément le temps qui passe me fait cogiter. La lecture de cette édition m’a fait me sentir moins seule dans mes pensées de cheveux blancs, sport et périménopause 🤪.
J’ai bien aimé cet épisode de Génération Do It Yourself avec le patron d’Izipizi, une marque de lunettes qui a su faire évoluer au fil des années son offre pour s’adapter au marché et positionner la marque comme le Swatch des lunettes.
Allez, bonne journée et à très vite pour l’épisode solo coup de boost pour vendre !
Je vous embrasse,
Dégât des eaux aussi à peu près au même moment, nous sommes 3 sur insta 😅 Bon courage et bravo pour cette nouvelle newsletter qui mêle habilement quotidien et vie pro 👏🏻👏🏻