En ce moment, je dois vous avouer qu’il me tarde vraiment d’arrêter le podcast pour le break estival. Depuis quelques mois, je ressens un vrai déséquilibre entre ce que je donne et ce que je reçois. C’est sans doute le passage à 1 épisode par semaine qui en est à l’origine. J’ai voulu voir si l’audience augmenterait en suivant ce rythme (cela a été le cas) et si par conséquent, je pourrais enfin monétiser correctement le podcast (cela n’a pas été le cas). Ce podcast créé il y a 5 ans, c’est mon bébé. J’y pense tout le temps et j’y mets beaucoup (trop) d’affect. Résultat : ça donne une relation complètement déséquilibrée.
Aujourd’hui, j’ai toujours autant de plaisir à enregistrer avec mes invités, mais je constate qu’en parallèle je suis souvent déçue. Je me suis donc beaucoup questionnée ces derniers temps sur les raisons de ces contrariétés qui reviennent régulièrement. Ce sont toujours les mêmes choses : des invités peu généreux en partage de leur épisode et des auditeurs assez passifs. Je vous écris en sachant que vous faites partie des auditeurs et je ne veux incriminer personne. Je sais très bien qu’on a tous mille choses à faire au quotidien. Mais je perds un peu la foi certains jours. Ma psy à qui j’en ai parlé a fait le parallèle avec le manque de reconnaissance qu’on peut percevoir quand notre patron est méga super content de notre boulot mais qu’on a jamais d’augmentation. Frustrant hein !! Et toutes ces réflexions, ça tourne franchement en boucle dans mon cerveau. Pour autant, je n’ai pas envie de m’apitoyer sur mon sort de manière récurrente pour attirer l’attention.
Alors c’est décidé : pas d’épisode inédit cet été et à la rentrée, 2 conversations par mois. A voir ce que je propose les 2 autres samedis du mois, selon l’actualité ou les sponsors qui soutiendront le podcast. Et je vais essayer de vous proposer un format spécifique pour les personnes qui souhaitent soutenir le podcast de manière récurrente. Si vous avez des idées ou des réflexions à partager avec moi à ce sujet, je suis à votre écoute : il vous suffit de cliquer sur “répondre” ou de m’écrire à melanie@podcastfaitmain.fr !
Bref, changeons de sujet !
Je vous donne rendez-vous le samedi 29 juin à 15 h 30 dans la boutique d’Inès, Il était une fois 10 doigts, dans le 15e à Paris ! Inès a ouvert ce lieu hybride il y a 2 ans et l’a pensé comme un endroit inspirant où l’on peut se détendre, apprendre, partager de bons moments créatifs et soutenir l’artisanat français.
Donc le samedi 29 à 15 h 30, on vous propose avec Inès un petit goûter autour de l’entrepreneuriat créatif et de la force du collectif ! On sait que ce n’est pas évident de lancer et développer son activité créative, et encore moins quand on n’a pas nécessairement de réseau. Alors c’est l’occasion parfaite pour commencer à construire son réseau, en nous rencontrant mais aussi en rencontrant d’autres créatifs comme vous ! Même si vous n’avez pas de projet entrepreneurial, ça sera sans doute un chouette moment, donc venez aussi ! L’entrée est libre, mais on pourra soutenir la boutique d’Inès en faisant nos emplettes parmi la sélection de créations artisanales qu’elle propose ou en se prenant un petit truc à manger ou à boire sur place pendant la rencontre.
Inès vient d’ailleurs de lancer une campagne de financement participatif, avec de chouettes contreparties ! J’y participe à ma manière en proposant mon cahier de réflexion, un rdv visio de 30 minutes et de 60 minutes (en plusieurs exemplaires). Donc si ces offres vous intéressent, allez regarder du côté d’Ulule pour soutenir Inès !
On écoute quoi ?
On a rendez-vous samedi avec Héléna Zaichik, artiste plasticienne ! Vous la connaissez peut-être pour son travail autour des miniatures ou de la laine cardée. Moi j’ai adoré l’écouter me parler de son cheminement et de sa philosophie de vie, avec un petit fond sonore de laine qu’on est en train de feutrer, c’était très chouette !
Et les 2 derniers épisodes que je vous ai proposés sont la libre antenne avec 6 auditrices & créatrices et l’épisode 127 avec Quentin de Cultura. 2 moments très sympas aussi :)
Mes reco
Le compte Insta Mets l’eau en couleur : je suis absolument fan de son univers japonisant, à la fois au niveau des aquarelles peintes que des couleurs utilisées. Mini extrait :
La newsletter d’actus Ristretto : je ne regarde que très rarement les infos à la télé, car ça me déprime assez vite. Je lis depuis plusieurs mois cette newsletter et je l’apprécie car c’est concis. Elle est envoyée dans ma messagerie les matins de semaine et en 5 minutes, j’ai fait le tour de l’actu !
Allez, je file préparer la diffusion de l’épisode de samedi, car j’ai encore la vignette de l’épisode, la vidéo et le carrousel pour Insta, l’article pour mon site web, la vidéo YouTube (et j’en oublie sans doute) à préparer !
Je vous embrasse,
En effet, le gratuit a vraiment rarement des retours (positifs ou négatifs) et j'ai beaucoup de mal à comprendre les pros/coachs qui conseillent de tout donner gratuitement parce que ça ferait vendre...j'ai dû louper un train pour comprendre le principe en fait ah ah ah . Allez hauts les cœurs Mélanie, la pause estivale ne peut qu'être source de ressources justement ! Essayer de ne pas cogiter tout le temps sur ce qui ne marche pas, laisser de côté l'obligation de trouver de nouvelles idées....ça viendra tout seul ! bisous
Super! Merci pour tout ce que tu fais!