Cette idée de campagne de financement participatif a germé il y a quelques mois, au gré de mes réflexions pour trouver des solutions pour travailler un peu plus sereinement.
Vous le savez si vous écoutez régulièrement mes épisodes En coulisses ou mes bilans : depuis que je ne suis plus salariée, je ressens encore plus le besoin que le temps que j’investis dans le podcast soit en partie financé. Car ce n’est plus simplement un loisir, c’est un travail.
Je dis en partie car je n’ai jamais imaginé qu’il pourrait être totalement financé, car le marché du DIY n’est pas aussi large et dynamique que d’autres et que je ne crois pas à un modèle 100 % publicitaire qui permettrait de rémunérer mon tiers temps pour Fait Main.
Ma 1re solution a été de diminuer le nombre d’épisodes. Je n’ai donc produit “que” 32 épisodes pour cette 5e saison :) Mais en parallèle, j’ai aussi pris le tournant du podcast vidéo ces derniers mois ! Un nouveau studio d’enregistrement à appréhender, du nouveau matériel à acheter, des contenus supplémentaires à produire… Je suis contente de l’avoir fait, car la mayo prend (= l’audience augmente !) mais c’est encore du temps à trouver, même si honnêtement les outils d’IA utilisés à gauche à droite aident pas mal.
Bref, tout ça pour dire que je suis toujours aussi exaltée par les rencontres que m’apportent le podcast, ainsi que vos retours enthousiastes, et que j’ai très envie de poursuivre longtemps, mais qu’il faut trouver une solution pérenne !!
Alors voilà, cette idée de campagne de crowdfunding a pris un peu plus de place dans mon esprit, jusqu’à ce que j’ose solliciter les invités des 2 dernières saisons en leur proposant de s’y associer, en offrant une de leurs créations que je vendrais sur mon site.
Parfois vous me demandez pourquoi je ne leur demande pas une participation financière ou une contrepartie systématique. Je vous réponds alors que ce n’est pas comme ça que j’aime que ça fonctionne et que la générosité ne se décrète pas ! Très peu d’invités ont participé financièrement (et je vous l’indique toujours en début d’épisode quand c’est le cas - c’est arrivé 6 ou 7 fois de mémoire sur + 150 épisodes) et très peu d’invités m’offrent un cadeau (ça a dû arriver une dizaine de fois je dirais). Dernier point : les podcasteurs ne touchent aucun revenu des plateformes comme Spotify, Apple Podcasts ou Deezer. Le modèle économique est très différent de celui de YouTube par exemple (et je ne touche rien de YouTube non plus !).
Puis je vous ai parlé sur Insta de cette campagne et quelques auditrices créatrices (pro ou non) se sont jointes à l’opération : ça m’a beaucoup touchée ❤️🫶.
Après pas mal d’heures à tout mettre en ligne sur la boutique de mon site, ça y est : il est temps de vous confier l’avenir de la 6e saison !
Je vous montre un petit aperçu ici :
Certaines contreparties ont déjà trouvé preneur et ne sont donc plus dispo, alors dépêchez-vous d’aller jeter un œil (et d’autres vont encore arriver) !
J’ai systématiquement ajouté 3, 6 ou 12 mois d’accès au Club Fait Main à chaque offre et j’ai remisé à 50 % toutes mes prestations, y compris les ateliers en visio et Copilot’. C’est le moment d’en profiter, je ne ferai plus une si grosse remise ensuite 🥵.
On écoute quoi ?
On écoute 3 amies nous parler de leur passion pour la couture : Louise mju, Catherine alias Catypy et Mlle Cyrielle. Vous avez été très nombreux à écouter cet épisode et à me faire des retours très sympas alors ça m’a fait très plaisir !
On écoute également l’épisode En coulisses #13 ! Le dernier datait un peu, donc j’ai fait un bon tour des sujets de ces derniers mois, comme les nouveaux formats que je vous propose, mes ateliers et l’opération Main dans la main. Comme à chaque fois que je me prête à l’exercice du bilan, je me dis que j’ai oublié de dire plein de choses ! Mais le message clé, c’est tout de même que je suis heureuse d’avoir inventé ce métier dans lequel je me sens à ma place, entre production de podcasts et accompagnement marketing / développement des ventes. Alors merci à vous d’être ici, de faire vivre le podcast avec vos retours et merci à tous mes invités pour leur partage d’expérience ❤️❤️❤️.
Dernier épisode de la saison : ça sera avec Aurélie, de La poule à petits pas, créatrice de patrons de tricot. Comme je ne tricote pas, je lui ai posé des questions de débutante !! J’espère que ses réponses vous seront utiles. Les membres du Club Fait Main auront 30 minutes de plus avec Aurélie !
Nos prochains rendez-vous
Les prochains ateliers de marketing digital auront lieu en septembre :
Et mon prochain atelier destiné à celles et ceux qui réfléchissent ou qui cherchent à lancer leur activité, c’est le mardi 16 septembre à 20 h 30 chez Wooskill ! A chaque fois, c’est en visio et en petit groupe, donc on peut vraiment bien échanger ensemble.
Mes recos
Je vous invite à écouter ce grand champion de hand, Nikola Karabatic sur le podcast Génération Do It Yourself : son parcours est assez incroyable et sa détermination pour gagner impressionnante !
Mon autre reco pour cet été est surtout de vous souhaiter de vous reposer, de poser le téléphone et de prendre le temps de créer des petites choses par ci par là. Quand tout est compliqué, je trouve que de se tourner vers ses passions est toujours salvateur.
Alors pour vos longues soirées d’été, pour vos pauses, pour les heures de route… écoutez Fait Main et créez !! Moi, je vais me concentrer cet été sur la lecture et la broderie !
Je vous embrasse !
Bravo et longue vie à ton podcast 🤩 Je te souhaite les financements et les cadeaux que tu mérites amplement.
Ouhaouuuu! Les cadeaux sont incroyables dans cette campagne! Je vais prendre le temps de lire tout ça ! :D beaucoup de succès!!
Bisous :)