Le rouleau compresseur de la fin d'année arrive...
Alors attrapez vite votre matériel créatif !
Ces derniers jours, je me sens submergée. Plein de choses à faire, aussi bien au niveau pro que perso. Les “vacances” et leur rythme très particulier (tu essaies de travailler tout en prenant soin de tes têtes blondes et au final tout n’est que frustration…) n’y sont pas étrangères bien sûr.
Et puis le contexte ambiant aussi, entre situation géopolitique très complexe et crise économique avec des nouvelles annonces d’entreprises qui licencient. Rien ne semble simple et le monde se crispe toujours davantage.
Peut-être avez-vous déjà lu que si vous n’avez pas le temps de prendre 10 minutes pour méditer alors c’est que vous devriez impérativement prendre 1 heure pour méditer (bon, c’est la version approximative ! Il me semble l’avoir lu dans un e-mail de Petit Bambou il y a longtemps et dans le livre Respire de Maud Ankaoua ces dernières semaines - je vous le recommande d’ailleurs, assez inspirant).
Alors je me dis que de notre côté, c’est notre matériel créatif qu’il faut impérativement sortir et s’en servir autant que possible. Pas nécessairement pour faire l’autruche, mais pour prendre du recul.
Ce sentiment d’être submergée par tout ce que j’ai à faire, j’essaie de le combattre par arrêter de trop réfléchir et juste “faire”. Quand tout semble prioritaire, c’est compliqué de remettre de l’ordre. Alors je prends un truc après l’autre et je fais. Tant pis si c’était pas pile dans le bon ordre !
On écoute quoi ?
Je n’ai pas encore fini de préparer l’épisode de demain… gloups ! Et je préfère pourtant prendre le temps d’écrire cette newsletter, car je sais que ça va me faire du bien. J’ai mis du temps à m’en rendre compte. Mais écrire me plaît beaucoup. Depuis le début. Mais j’y voyais un “retour sur investissement” pas assez important par rapport à d’autres actions. Je crois que je me trompais. Je ne vois toujours pas de retour direct, si ce n’est mon propre plaisir !!
Bref, l’épisode de demain, ça sera notre épisode collaboratif autour des rêves créatifs, pour marquer le 5e anniversaire du podcast !
J’ai fait pour le coup une petite rétrospective vidéo sur Instagram : je compte sur vous pour lui donner un peu d’amour et la partager à vos proches créatifs pour leur faire découvrir le podcast !
En attendant l’épisode de demain, je vous propose d’écouter le dernier épisode, avec la chouette Laetibricole, ma toute première invitée !
Mes reco
Si vous venez au salon CSF, j’ai partagé mon planning sur mon blog. En dehors des ateliers dédiés à l’entrepreneuriat créatif que je donne 2 fois par jour, j’ai aussi une dédicace prévue pour mes 2 livres le mercredi et l’animation de 2 talks créatifs sur les thématiques des beaux-arts et de la maison créative, avec 6 invitées ! Ca va être TOP ! Dites-moi si vous voulez qu’on se croise !
2e reco : si vous avez un site web bif bof et que vous sentez qu’il est temps d’y remédier, avec une pro : je vous recommande Mathilde, de Be Designed. Vous l’avez peut-être entendue dans l’épisode 43. Elle est à Lyon mais la magie d’internet fait que vous pouvez travailler avec elle sans être à Lyon :) Je crois que je vous en ai parlé récemment, mais si j’insiste, c’est que vraiment, votre site web c’est hyper méga important, pour montrer votre travail/vendre certes, mais aussi pour vous exprimer, tout court. Pas besoin de tout refaire. Dans un premier temps, concentrez-vous sur les “quick wins”: les petits chantiers peu coûteux mais importants. C’est peut-être une bonne résolution pour 2025 ?!
Dernière chose : j’offre à 3 d’entre vous un exemplaire de mon futur cahier pratique dédié au développement de son entreprise ! Je suis en train de le préparer pour les ateliers au CSF. Seule contrepartie demandée : accepter d’être beta testeur en me faisant un retour ensuite dans les jours qui suivent 😅. Je suis un poil à la bourre oui (je vous ai déjà dit que je croulais sous le boulot ?!). Si ça vous tente, commentez cette newsletter et je tire 3 personnes au choix le mercredi 13 prochain !
Et en parallèle, je cherche toujours désespérément un lieu pour accueillir mon apéro d’anniversaire le vendredi 29/11 à proximité du salon. HELP !! Si vous connaissez un bar sympa (je laisse tomber les hôtels, ça coute 3 bras et 2 jambes), dites-moi !!!
Allez, je file finir mon épisode de demain !!
Je vous embrasse,
Oh merci Mélanie pour la reco ! et bon anniversaire au podcast !
Bonjour Mélanie
, j’ai découvert tes podcasts il y a 2 ans environ et depuis je suis une fait main addict.
J’aime tes invitées qui me font découvrir le DIY enfin tous ceux que je ne fait pas excepté la couture. J’admire les créatifs (ce que je ne suis pas)et le plaisir qu’ont toutes ces femmes /hommes à créer.
J’ai bien apprécié Camille Soulayrol car j’ai été dans les années 80 abonnée pendant plusieurs années. Cette interview m’a ramené bien loin dans ma vie de jeune maman.
Mélanie je te souhaite une douce fin d’année (et tant pis si tu n’arrives pas à faire tout ce que tu veux) ce sera pour plus tard ou pas du tout🤣🤣
Sophie