Bon, vous l’avez peut-être vu sur Insta hier : je n’ai pas réussi à tenir mon engagement de la newsletter de la semaine passée !
Après l’envoi de la newsletter jeudi dernier, je me suis chauffée et j’ai filmé 3 vidéos : une que j’ai postée le soir-même pour recueillir vos besoins de conseils et 2 autres que je pensais monter “tranquillement” d’ici mardi. Sauf qu’en fait évidemment après je suis passée à autre chose et j’ai même failli oublier que j’avais pris un engagement !! (merciii Morgane pour le rappel en commentaire !!).
Donc mardi après-midi, je m’étais auto bloquée ce créneau pour monter la vidéo (la sous-titrer, couper les bafouilles, mettre le petit macaron Fait Main, etc.) Et en fait, plus je corrigeais les sous-titres automatiques (au passage, il faut désormais avoir la version payante de Capcut pour les générer 😥 donc j’ai dû y passer (avec le sentiment tout de même de m’être fait forcer la main, car c’est à l’export de ta vidéo que tu te rends compte qu’il faut forcément payer pour avoir utilisé le sous-titrage automatique 😠 - un bon exemple de marketing un peu borderline, à la hache et pas très agréable pour les clients).
Bref, je reprends avant mes 2 parenthèses : plus j’avançais, moins je la trouvais bien. Pas assez précise et trop longue. La couper en 2 ou en 3 n’était même pas une solution car tout aurait été décousu ! Et il était déjà 19 h passées (entre temps j’avais eu des messages et des petites choses à traiter dans la foulée et une de mes filles qui était rentrée et qui me racontait sa journée en long, en large, en travers, en hauteur ET en diagonale).
Donc finalement, j’ai décidé de tout mettre à la poubelle, de re-tourner une vidéo pour expliquer ce “fail”, la sous-titrer (et me rendre compte que j’avais bugué au tout début de ma phrase donc rattraper comme j’ai pu mais un peu à l’arrache quand même 😝) et la publier ! Tout ça avant que mon mari et ma grande rentrent du travail / du drive / de la danse à 20 h 30 ! Bref, je ne conseille pas, c’était n’importe quoi !
Reprendre la création de vidéos de conseils en entrepreneuriat créatif (j’en avais déjà fait 4 mine de rien les mois précédents - oui je suis dans une écriture très entrecoupée de parenthèses aujourd’hui !!), c’est toujours mon objectif mais je vais changer un peu mon fusil d’épaule :
d’abord j’écris mon texte, ce qui m’assurera d’être claire dans ce que je veux dire et de bien découper les sujets, quand le sujet général est trop vaste
ensuite je me filme sur Capcut avec mon texte en prompteur
puis je sous-titre et je monte le tout
et enfin je rédige mon texte d’accroche pour Insta.
En tout cas, je vais essayer de prendre plus d’avance sur mes contenus, ce que je n’arrive jamais à faire. Je connais par cœur la théorie, mais je ne la mets que très très rarement en pratique, car j’estime que j’ai toujours un truc plus important à faire 😅🙄.
SAUF qu’en réalité, c’est un canal de communication et de vente important (en plus de cette newsletter et mon blog). Même si la visibilité sur IG est moindre, à nous de faire le max pour produire du contenu plus accrocheur et intéressant. Et pour ça, il faut partager ses connaissances, son savoir-faire, son univers. Ne communiquer que sur nos produits (sauf s’ils sont WOW !), ça ne fonctionne généralement pas (ou pas longtemps).
Alors, on se bouge les fesses, on retrousse nos manches et on attire des (futurs) clients grâce à nos contenus !
On écoute quoi ?
On écoute Lucile et Fanny de La Maison Naïve bien sûr ! 4e rendez-vous avec ce duo qui a créé il y a 2 ans et demi une super belle marque de tissus (mais pas que). Elles sont hyper pro, tout est très bien travaillé, bref, je suis fan !
Pour les membres du Club Fait Main (que je viens tout juste de lancer !), vous avez 2 audios à écouter : un audio de Copilot’ sur le marketing mix (c’est pas un nouveau hit musical, c’est ce qu’on appelle aussi les 4P en marketing, qui permet de construire sa stratégie) et un audio avec Maéva des Mercredis sous la pluie, qui nous parle de la manière dont elle collabore avec son agent. Rejoignez-nous : je vous explique tout ici !!
Et en ce mois d’octobre, j’ai choisi de rediffuser ce samedi l’épisode avec Joan de l’association Lovely Solidarity. Vous connaissez sans doute de près ou de loin des personnes touchées par un cancer, du sein ou un autre. Le sujet est dur, mais je ne crois pas que cet épisode soit larmoyant. D’ailleurs, je pensais qu’il aurait été davantage écouté et davantage relayé dans le monde de la couture, alors n’hésitez pas si vous ne l’avez pas encore écouté.
Et si vous ne voulez pas attendre, rdv ici :
Mes reco
Si vous n’êtes pas loin de Lyon ce week-end, le salon Knit Eat semble être une super activité ! En tout cas, ça sera la mienne dimanche matin ! Je n’y étais pas allée l’année dernière, donc après tout le bien que j’en ai lu, je vais aller voir ça de mes yeux !
D’ailleurs, si vous voulez une liste des différents salons DIY en France, allez jeter un œil sur mon blog. Et tant que vous êtes sur mon site, jetez une oreille à Copilot’ : je vous offre une quinzaine d’audios de ma formation à l’entrepreneuriat créatif !
Je vous souhaite une bonne fin de semaine et je vous embrasse,