Comment gagner du temps pour faire plus de patchwork ?
Ca marche aussi avec l'aquarelle, le crochet, la poterie, la confection de bijoux... 😅
Je ne voudrais pas radoter, mais je suis scotchée par l’avancée des IA génératives. Cette semaine, j’ai le sentiment d’avoir fait un bond énorme dans ma création de contenus. Bon, ça ne m’a pas aidée pour créer des contenus visuels pour ma comm’ Instagram 🙈, mais créer du nouveau contenu texte à partir de mes audios de Copilot’ ou de tout ce que j’ai produit jusqu’à présent est d’une facilité désormais réellement hallu-ci-nante !
Dernier exemple en date : j’ai produit ces 2 dernières semaines 9 nouveaux contenus pour Copilot’. Comme j’adore ça mais que je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir offrir ce contenu gratuitement (faut bien manger hein !), je me suis dit que j’allais partager un peu de tout ça dans un épisode spécial pour Fait Main (alors que j’avais dit que je ne publierai que 2 conversations par mois, bien sûr 😏😅).
Mais je ne voulais pas simplement vous faire la liste de ce que j’ai produit, ça ne me semblait pas suffisamment pertinent. Donc j’ai demandé à NotebookLM, l’IA de Google, de m’aider. C’est une IA un peu différente de ChatGPT dans la mesure où c’est nous qui lui donnons les sources à exploiter (pdf, mp3, url, Google Docs, etc.). Je lui ai donc donné l’url de mon site, mon document texte avec toutes mes synthèses d’audios de Copilot’ (quasiment 100 contenus) et un audio de Copilot’ avec 4 défis pour les entrepreneurs créatifs. Et je lui ai demandé ceci :
5 secondes après, j’avais un super texte qui m’a permis de structurer mon propos. J’ai enregistré dans la foulée et programmé l’épisode pour demain.
Honnêtement, si j’avais dû écrire moi-même l’intégralité de la structure, ça m’aurait pris 1 h de plus minimum. Donc j'aurai sans doute zappé l’écriture de cette newsletter et fini de travailler ce soir après le dîner.
Vraiment, essayez NotebookLM (c’est gratuit) ! A nous de trouver ensuite les bonnes utilisations de ces outils, pour nous dégager du temps pour faire du patchwooooork !!!!! (J’ai le virus, ça y est !)
On écoute quoi ?
On écoute Clémence de La Griffe de Maho bien sûr ! Patreon, collaboration avec l’agence qui la représente, conséquences de son compte Insta qui explose… on a parlé de plein de choses hyper intéressantes ! Et dans les bonus du Club Fait Main, on a parlé d’IA dans l’art : Clémence partage son point de vue en tant qu’illustratrice. Et on a également parlé money 🤑 avec des chiffres et des conseils très concrets sur la rémunération et la cession de droits !
Et puis demain samedi, rendez-vous pour l’épisode dont je parlais à l’instant que j’ai sobrement intitulé : Le plein d’énergie pour démarrer 2025 ! Après un petit point sur les défis à relever, je vous parle d'état d'esprit, de vente, de marketing, de communication, d'organisation et d'outils numériques ! Que des choses concrètes pour vous donner un coup de boost !
Mes reco
Je ne résiste tout de même pas à vous dire d’aller regarder du côté de Copilot’ (mon programme audio dédié à l’entrepreneuriat créatif si jamais vous ne voyez pas de quoi je parle depuis tout à l’heure !!) tout ce que j’ai ajouté cette semaine ! Au total, il y a 12 h 30 de contenus à écouter + des templates excel à télécharger.
Côté vente, marketing et comm’ : fixer ses prix en illustration, avec La Griffe de Maho ; vendre sur un salon et préparer son stand avec Sandra, l’organisatrice des salons DIY Mille et une idées ; automatiser commentaires et messages sur Instagram avec Manychat ; améliorer son SEO grâce à Google Search Console (avec 2 vidéos commentées) et un template Excel à télécharger pour faire son suivi des ventes année par année.
Côté web/IA : commencer à utiliser NotebookLM pour mieux exploiter des documents ; réfléchir à l'IA dans l'art, avec La Griffe de Maho et paramétrer un modèle d'e-mail dans Gmail.
Rien à voir, mais cet épisode de podcast avec le vainqueur du Vendée Globe m’a bien plu, c’est très dépaysant, car la vie sur un bateau pendant 2 mois c’est très loin de ma vie quotidienne ! Il partage sa vie de skipper pendant la course mais aussi avant et après.
Allez, je file travailler encore un peu pour un de mes nouveaux clients : améliorations sur le site e-commerce et template pour la première newsletter ! Ici l’IA ne m’aidera pas, en tout cas pas pour le moment, mais ça fait fonctionner le cerveau, c’est toujours bien !
Je vous embrasse,
Ouiii ou encore plus de temps pour tricoter ! 😅
allez je me mets Notebook sur ma liste pour le tester cette semaine !
Le sujet de l'IA m'intéresse beaucoup aussi en ce moment, et je me dis qu'il faut que je me forme sur ce sujet en 2025 !