Ce que j'ai appris en lançant ma formation audio
Ces dernières semaines, je les ai beaucoup consacrées à la finalisation de ma formation Copilot’, que j’ai lancée officiellement ce week-end, avec un épisode solo pour l’occasion.
Voici ce que j’ai appris :
mener à son terme un projet porté depuis très longtemps (2021 😵) est un soulagement, mais comme je le porte seule, je ne le vis pas comme un évènement comme cela a pu être le cas à la sortie de mon livre Mon entreprise créative. Je n’ai même pas célébré ça en famille !
rien n’est jamais fini, à moins d’avoir un temps fou avant le lancement. J’ai encore des petites choses à faire par-ci par-là, mais 95 % du boulot est fait. Enfin, pour la 1re version ! Mon idée, et que je crois n’avoir jamais vraiment vu ça dans les formations, est d’ajouter du contenu tous les mois. Donc pour cette 1re version, 62 audios sont dispos, dans 8 modules différents. J’ai sous le coude 43 nouveaux audios à écrire et enregistrer, donc encore de quoi bien m’occuper les prochaines semaines 😅. Mon objectif est d’en ajouter une dizaine par mois. Je ne sais pas comment font les infopreneurs qui organisent leurs ventes avec un ou deux lancements par an. Ca doit mettre une pression folle, et perso, aucune envie de rentrer là-dedans.
sur ce long chemin, les choses évoluent forcément. Je vous donne 2 exemples:
au départ, je voulais seulement proposer une formation complète. Au final, je propose la formation complète + chaque module séparément. Ca parait évident aujourd’hui, mais je n’avais pas réfléchi à ça initialement !
au départ, je voulais proposer la formation sur un 2e site WordPress, la plateforme que j’utilise pour mon site web. Au final, j’ai choisi un vrai LMS (=Learning Management System), pour bénéficier de tous les aouts d’une véritable plateforme d’e-learning, comme avoir des quiz, des devoirs, une communauté, etc. Et puis j’ai changé de LMS en cours de route, pour des raisons de coût et de fonctionnalités. Celui que j’ai choisi, Teachizy, en plus, est français !
il faut accepter d’investir et de prendre un peu de risques. Comme un peu tout le monde, si je peux avoir un super service pour zéro euro, je prends. Sauf qu’à un moment donné, ça a des limites, toujours. Donc il faut miser sur soi et ses idées et prendre quelques risques. Quand j’ai souscrit à l’abonnement annuel à ma plateforme de formation, je vous avoue que j’ai mis quelques jours avant de vraiment cliquer sur “payer” ! D’autant qu’on était en plein mois d’août (mon pire mois en terme d’activité/de facturation) et que j’avais des clients en retard dans leurs paiements… 🙈 Mon compte en banque n’était donc pas folichon !
c’est difficile de faire fi de la concurrence, mais nécessaire. Si on a bien étudié le marché, on connaît normalement la quasi totalité de notre concurrence. Mais vos futurs clients, eux, ne connaissent pas l’étendue du marché. Donc on regarde au départ qui sont les acteurs en présence, mais ensuite, pfiou on s’en éloigne ! Rien de plus paralysant et déprimant sinon.
commercialiser son offre en étant centré sur son produit, c’est le meilleur moyen de n’intéresser personne. Il faut plutôt créer du contenu qui va intéresser nos clients cibles, pour leur montrer notre valeur. Ensuite ils iront plus loin et considèreront notre offre.
Cette expérience m’a aussi remis sous les yeux que j’avais besoin de nouveaux projets pour retrouver la flamme. Apprendre des nouvelles choses, c’est sortir du quotidien un peu ronronnant. On peut reconnaître ces projets-là à notre envie de travailler le soir ou le week-end pour avancer !
On écoute quoi ?
2 épisodes pour cette semaine : je vous explique ce qu’on trouve dans Copilot’ (je l’ai enregistré vendredi soir et je l’ai diffusé samedi matin, on ne peut pas faire plus frais !) et l’épisode 130 avec Valentine de Happy as a bee !
Mes reco
Cet été, j’ai écouté cet épisode d’Inpower sur la prise de décisions et la prise de risques avec Olivier Sibony et c’était hyper intéressant. Et pour ne rien gâcher, Olivier s’exprime très bien, donc c’est un régal pour les oreilles !
Et bien sûr, je vous recommande de vous intéresser de près à Copilot’ ! Si vous souhaitez accélérer le développement de votre entreprise créative, vous êtes au bon endroit. Allez découvrir les contenus que je vous propose et l’offre de lancement que je vous réserve pour le mois de septembre (170 € pour l’intégralité de la formation, au lieu de 200 €).
Et si vous voulez tester en écoutant quelques audios, écrivez-moi ! J’étais en train de réfléchir aux audios à mettre en écoute libre, mais c’est hypra dur de choisir. Alors si vous avez des besoins particuliers, dites-moi !
Je vous embrasse,